La cotisation LPP constitue le capital prévu pour la prévoyance professionnelle dans le cadre du deuxième pilier. L'obligation de cotiser à la LPP commence au 1er janvier de l'année du 18e anniversaire de la personne.
Les taux de cotisation LPP sont déterminés en fonction de l'âge et du sexe (barème) et sont définis dans le règlement de la caisse de pension.
La contribution pour les mesures spéciales n'est plus perçue depuis le 1.1.2005. Il n'est toutefois pas exclu qu'il soit réintroduit à l'avenir. L'employeur doit assumer au moins la même part des cotisations LPP que le collaborateur. Dans 90% des règlements sur la prévoyance des montants mensuels fixes sont prévus. En Suisse il existe plusieurs milliers d'institutions LPP en Suisse, c'est-à-dire de nombreuses solutions individuelles.
Les données de l'entreprise doivent comprendre les données de la caisse de prévoyance, les salaires annuels minimums, maximums et coordonnés, et on doit choisir la table LPP de référence.
Pour chaque employé, choisissez le type d'assujettissement (table ou montant fixe) et le groupe auquel il appartient (généralement le groupe standard).
Autres informations:
- Configuration de la LPP dans les données de l'entreprise
- Configuration de la LPP pour les collaborateurs
- FAQ : Correction en début d'année
- FAQ : Le multiplicateur à 2,3 etc. apparait sur les fiches de paie